PARCOURS ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Le monde du travail nous impose de plus en plus des attentes de capacités et d’exigences hétérogènes. D’où la nécessité de mettre à votre disposition un bilan d’orientation professionnelle. Afin de s’adapter à un monde qui ne cesse de devenir plus complexe avec les progrès de la mondialisation.
Le but est de construire un itinéraire de carrière prenant appui sur votre cas et votre environnement afin de vous aider à réaliser un projet professionnel et de consolider positivement votre identité
Action on tourne : Projeter les films de ma carrière
Synopsis
La vie ce n’est pas comme dans les films ! Et pourtant… Nous pouvons décider maintenant de devenir acteur, scénariste, producteur et réalisateur de notre carrière !
D’abord nous allons vous aider à vous décoder davantage avec des outils de connaissance de soi, afin de définir vous-même et avec précision quels sont vos critères personnels pour évaluer les rôles qui vous conviennent.
Puis, vous écrirez différents scénarios qui sont cohérents avec votre personnage. Il s’agira d’identifier les éléments clé de votre histoire, sur lesquels vous pourrez appuyer différentes suites possibles.
Enfin, nous verrons comment vous pourrez vous frotter à la réalité concrète pour tester les scénarios écrits : Ou trouver les informations ? Quelles possibilités pour entrer en contact ? Comment récolter les bonnes observations pour qu’il puisse prendre une décision sur le premier film qu’il va projeter ?
Une brochure vous sera remise comme storyboard. Il rassemblera petit à petit tous les éléments de vos films, ébauches et scénarios. Ce sera la mémoire de votre démarche réalisée. Ensemble, nous choisirons les outils et activités qui seront adaptés.
Bande annonce : Ou j’en suis et avec quoi je veux repartir ?
Cadrage claire et structuré concernant les rôles de chacun, les attentes et les limites :
• Ma route d’orientation. Mon paysage relationnel. Mon engagement
1. Acteur : Quel héros suis-je ?
Qui suis-je ? Tous, nous sentons bien que nous avons certains traits de caractère qui nous sont propres et qui sont différents des autres.
Savoir quel rôle je peux et je veux jouer dans ma carrière est essentiel. : Cet épisode donnera accès aux 3 plans rapprochés faite des meilleurs modèles existants pour comprendre sa personnalité.
Apprendre comment se construit la personnalité, par séquences, de la naissance jusqu’à aujourd’hui. Ces séquences seront expliquées avec des hypothèses de profils de héros. Seul, le héros pourra se reconnaître dans les descriptions données. Ces séquences sont les moments les plus importantes du film car elles le renseignent sur ses motivations, qui font apparaître ses stratégies de base pour trouver sa place.
C’est comme un montage, on assemble bout à bout plusieurs plans de notre vie qui forment des séquences et qui formeront à leur tour un film cohérent et prometteur.
Les très gros plans
Les cinq très gros plans permettent de se focaliser sur des détails significatifs de l’identité du héros. Ils montrent ce que l’œil ne peut pas voir à échelle réelle :
1. l’ennéagramme, symbolisé par un cercle entouré de 9 points et traversé de flèches, invite à percevoir nos propres motivations. Ce plan fait découvrir les nombreuses possibilités de réaction et d’évolution qui sont en nous. L’ennéagramme décrit neuf façons différentes de percevoir le monde, et en conséquence neuf manières très différentes d’interagir avec sa propre perception. Chaque type privilégie certaines informations et en laisse d’autres de côté, d’une manière inconsciente.
2. MBTI nous montre des tendances ou préférences en ce qui concerne notre comportement et notre personnalité. Il met en évidence huit préférences de personnalité. La combinaison des préférences aboutit à la constitution de 16 caractères types qui servent de référence. Ils sont désignés par les lettres qui représentent le pôle préféré pour chacune des dimensions ; chaque type a donc son sigle. Les types ne sont pas la simple juxtaposition des lettres. Le tout est ici plus grand que la somme des parties, et chaque type est animé d’une dynamique propre.
3. RIASEC tient compte du fait que l’épanouissement dans un métier ne dépend pas seulement de nos intérêts et de nos aptitudes, mais aussi de notre personnalité. Cette personnalité s’appuie sur 6 différents types psychologiques qui peuvent être combinés pour définir 720 possibilités de personnalités (on peut être de plusieurs types psychologiques avec différentes intensités).
4. L’Explorama par son support photographique d’univers professionnels, il nous permet de découvrir des environnements et d’élargir nos choix. Les professionnels de l’insertion constatent souvent que les personnes en recherche d’orientation connaissent peu de métiers. Ils ne s’imaginent que dans quelques professions, souvent toujours les mêmes, dans un contexte environnemental figé.
5. Les valeurs de Schwartz reposent sur l’articulation des valeurs selon une logique circulaire. Un ensemble de relations dynamiques lie les types motivationnels en se basant sur le principe de compatibilité et d’incompatibilité entre les types motivationnels. Cela souligne la pertinence pour une orientation de donner un sens au travail afin de se motiver ou d’acquérir une source de satisfaction, cela dans le but de favoriser son développement de carrière.
2. Scénariste : Quelle histoire écrire ?
Le rôle du scénariste, dans notre histoire, est de créer ou adapter son histoire, de la mettre en situation, de déterminer un contexte, des actions sur son avenir professionnel.
Un des thèmes principaux du film est : connais ton passé pour comprendre ton présent et mieux te projeter dans ton futur. Autrement dit, nous postulons que la connaissance de ses origines et de sa trajectoire passée amène à une meilleure compréhension de sa situation actuelle, et ces trois éléments (connaissance de ses origines, connaissance de sa trajectoire passée et compréhension de sa situation actuelle) facilite l’élaboration de projets pour son futur personnel et professionnel.
Flashback
Ce procédé est utilisé pour apporter des éléments nécessaires à la compréhension du comportement du héros. Ce sont des actions du présent qui servent à mieux comprendre celles du passé.
Le flash-back du génogramme nous fait découvrir que nous vivons tous le passé dans le présent et qu’une meilleure connaissance de ce passé peut préparer notre futur. Passé dans le présent et/ou futur libéré du passé, telle est la spirale mouvante dans laquelle nous entraînent nos vies singulières. Une variante : le génogramme imaginaire. Ce génogramme s’utilise après la réalisation du génogramme biologique, lorsque l’histoire familiale est connue et a été travaillée. Le génogramme imaginaire ne représente plus la famille biologique mais permet à la personne qui le dessine de se créer une famille d’appartenance.
Flashforward
Les flashforwards présentent un futur pouvant amener le héros à s’interroger sur les tenants et aboutissants d’une orientation.
La rédaction de la technique des trois scénarios a pour objectif de se projeter dans trois futurs possibles différents et de les comparer ensuite. En suivra une synthèse scénaristique : ce que je retiens
3. Producteur : Quels sont les moyens nécessaires pour réaliser cette histoire ?
Connaître ses talents d’acteur et avoir écrit d’excellents scénarios est déjà magnifique, mais pour avoir la chance de jouer, il faut encore trouver les moyens de produire le film. Pour passer du rêve à la réalité, il est essentiel de s’assoir d’abord et d’examiner de quelles ressources je dispose, avant de décider de se lancer dans un grand projet d’une carrière professionnelle.
Les ressources sont internes par les expériences déjà faites et sur lesquelles le héros peut s’appuyer. Elles sont externes par le réseau des gens qui sont concernés par son futur et qu’il est capable de mobiliser pour l’aider à le réaliser.
Les ressources ce sont aussi les moyens financiers et le temps qu’il peut investir à se former avant d’être productif.
Dans cet Acte, le héros va faire l’inventaire de ses ressources de ses compétences et de ses réussites passées. Il aura aussi des informations sur des sites et organismes qui peuvent l’aider et il ira chercher du feedback auprès des personnes qui peuvent être des ressources pour lui.
• Pour commencer la réalisation des films de sa carrière, l’acteur doit répondre aux six éléments du schéma actanciel : Le héros, sa quête, le destinateur, le destinataire, les adjuvants et les opposants. A partir de ses éléments, il est capable de rédiger un scénario. Nous enchainerons par un bilan de ses compétences.
• Présentation des nombreuses sources d’information à sa disposition tels que les métiers en demande, les offres d’emploi qui y sont liées et les filières de formations possibles ainsi que les sites privés d’offres d’emploi
• Création d’une liste de personnes pouvant donner de l’information sur l’orientation.
• Brève analyse du marché de l’emploi
• Synthèse du producteur : ce que je retiens
4. Réalisateur : Comment passer à l’action concrètement ?
Se frotter à la réalité concrète, c’est indispensable pour tester les scénarios écrits et s’assurer qu’on a les moyens de jouer son rôle. C’est ce que va faire le héros dans cette séquence. Il va reprendre les critères récoltés tout au long de sa démarche et entreprendre des actions concrètes pour les tester, par rapport aux métiers. Il vérifiera que les choix sont cohérents avec tout ce qu’il est.
• Synthèse des critères à chaque étape
• Liste des actions possible pour explorer un choix d’orientation
• Liste de critères pour évaluer chacun des scénarios
• Test de cohérence
5. Avant-première : Comment présenter mon film ?
Il s’agit de rassembler les différents partenaires pour présenter l’œuvre et recueillir les différentes impressions, tout en attirant l’attention sur l’encouragement de toutes les démarches concrètes que vous avez réalisé (suivant le planning donné).
Conclusion
Résumons : Vous avez comme mission de réaliser un film autobiographique. Aidé par votre mentor, vous aller passer par toute les étapes cinématographiques jusqu’ à présenter votre film bouclé aux partenaires.
De cette métaphore du cinéma au sein du monde du travail, monde profondément en mouvement, cela en fait émerger un modèle d’adaptation et de renouvellement utile tout au long d’une vie professionnelle et d’orientation. Pour répondre à la demande d’orientation, nous présentons un accompagnement prioritairement tourné vers un public en perte de sens, en admettant que l’acte de s’orienter fait l’objet d’un droit au changement et d’un apprentissage de la vie.
De là, dans cette formation du bilan d’orientation, nous cherchons à gommer le caractère évaluatif de ce bilan, en fournissant vous fournissant des critères vous permettant de focaliser votre attention et de recueillir de l’information sur des aspects de vous-même. Donc, de faciliter davantage l’acquisition d’une nouvelle compétence : « savoir analyser ses propres compétences »
Cet objectif revient à ne plus vous considérer comme objet d’évaluation mais comme un acteur, scénariste, producteur et réalisateur susceptible de réagir face à un acte de prélèvement d’informations vous concernant. C’est donc de vous permettre de recueillir de l’information sur vous-même en évitant de vous tromper. Dans ce cadre, vous devenez un héros qui analyse et réalise sa démarche de bilan sans que le conseiller dirige, influence ou impose l’analyse. Notre rôle de conseiller en découle : ce n’est plus un expert qui produit des catégories évaluatives, mais quelqu’un qui joue le rôle d’un accompagnateur, mettant des moyens théoriques et méthodologiques à votre disposition. La réalisation des films de ma carrière est pensée dans cet esprit. Elle n’est pas à considérer comme un ensemble d’instruments de mesure indépendants de votre objet, mais un relais de dialogues interactifs entre vous et nous.