Projeter les films de ma vie

Ensemble, nous allons construire un projet de vie, en partant de la connaissance de soi jusqu’à la co-écriture d’un plan d’action à mettre en place

La formation ludique et pratique est guidée par la métaphore du cinéma : acteur, scénariste, producteur et réalisateur. Projeter les films de mes études est une méthode d’orientation scolaire mise au point par le Halin Prémont Enneagram Institut et le Professeur Nils de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCL

Action

Clap de début : Quel est ton rôle ?

  • Faire son propre casting : tu découvres tes motivations profondes, tes stratégies de base pour trouver ta place et ton environnement favoris.
  • Tu vas utiliser des outils de développements personnels bien adaptés (Ennéagramme, MBTI, Génogramme, Explorama, RIASEC…) pour t’aider à être plus conscients de tes atouts et tes besoins.
  • Tu pourras alors définir les critères pertinents et fondamentaux pour faire des choix motivés et en confiance.

Clap 2 : Quel est ton scénario ?

  • Les scénarii ne sont pas écrits, mais ils sont influencés par les attentes de l’entourage, les limitations culturelles et historiques, les feedbacks positifs et négatifs reçus. Tu vas écrire des scènes de flashback de ton histoire et en poursuivre l’écriture pour se projeter dans des futurs qui te conviennent.

Clap 3 : Comment te produire ?

  • Évaluer, identifier les moyens nécessaires pour réaliser ses scénarii est une étape essentielle. Elle permet de poser un choix réaliste mais aussi de mobiliser les ressources, internes et externes, pour passer à l’action.

Clap 4 : Quels sont tes réalisations ?

  • Une fois les scenarii écrits et les moyens trouvés, la réalisation peut commencer. Amené à te confronter à la réalité de personnes qui pratiquent les études choisies, aux contenus des filières de formation choisies. Tu vas petit à petit inscrire son (ses) film(s) dans le réel.

Clap final : Avant-Première

  • Il s’agit de rassembler les différents partenaires pour présenter l’œuvre et recueillir les différentes impressions, tout en attirant l’attention sur l’encouragement de toutes les démarches concrètes que tu as réalisé (suivant le planning donné).

Informations générales

  • Mises en situation; exercices pratiques et jeux de rôles
  • En préproduction: introduction à la formation, répondre à des questionnaires informatiques
  • En postproduction: questionnaire qualité en fin de la formation.
  • Temps des séances: 2 heures de travail individuel par semaine et 1 h 30 de séance par semaine
  • Prix 50 €/séance
  • Minimum 3 séances